LA COOPERATIVE DE L'ASSOCIATION

 

 

 

PAIN

Alexandra et Didier nous quittent pour une autre région mais ils ont passé la main à Jean Marc et Christelle qui reprennent la ferme du Frouzet (St Martin de Londres). Didier et Alexandra ont également formé Benoit de Saint Mathieu de Tréviers qui est aujourd'hui paysan et boulanger. Il cultive son blé certifié AB, le moud et le cuit au feu de bois.
A partir de septembre 2015, Benoit et Jean Marc alterneront une semaine sur deux. Bonne nouvelle: la coop proposera donc du pain chaque semaine!
Retrouvez la plaquette de Benoit en cliquant ICI ou son site internet

Ces pain se conservent aisément une semaine. Vous pouvez également congeler un pain le jour de la livraison, afin de garder sa fraîcheur lors de la décongélation (sortir le pain du congélateur la veille au soir pour le lendemain, laisser dégeler à température ambiante).
Exemple de Pains: pain bis, pain complet aux graines (lin, sésame, tournesol), pain bis, pain bis aux graines (lin, sésame, tournesol), pain bis aux fruits secs. Pain disponible seulement en 500 g : pain bis aux olives.
Pour retrouvez l'article du Midi Libre consacré à Didier Granger et Alexandra Gainon, nos anciens boulangers cliquer ici.

 

RAISINS, FIGUES, CONFITURE & HUILE D'OLIVE

pot de confiture

David Ferrando est producteur de raisin, d'huile d'olive, de figues et d'olives à Vendémian (près de Gignac).
Il est en agriculture raisonnée, il n'est pas certifié agriculture biologique. David propose des confitures de figues et de raisins épicées ou nature, un bouquet de 3 différentes l'huile d'olive fines et fleuries et du raisin de table. Pour la vigne Il utilise 3 types de traitements pour la vigne : le souffre, la bouillie bordelaise (traitements classiques) et un insecticide homologué par l'agriculture Bio pour lutter contre le ver de la grappe. Les figues ne reçoivent aucun traitement.

raisins de David

David propose également des ballades découvertes nature tout au long de l'année sur différents thèmes (salades sauvages, l'olivier, les moutons) accessibles aux petits comme aux grands.

David Ferrando

 

 

AROMATIQUES

Fatiha et Marco Pratlong sont cultivateurs en agriculture biologiques de plantes aromatiques à Saint Martin de Londres dans l'Hérault.
aromatiques pratlong Confortablement installés au pied du pic Saint Loup, leur jardin dans la garrigue a la chance d'avoir naturellement de l'eau et du soleil. Fatiha, passionnée par les plantes aromatiques et leurs utilisations, nous prépare toute une gamme de produits alliant plaisir et effet bénéfique. L'ambition de Fatiha et Marco est de nous procurer des produits naturels délicieux, à partir de nos plantes fraîches, sans arômes ni conservateurs. Ils sont directement réalisés par leurs soins dans leur atelier.

 

VEAU

Le producteur de veau, Pascal Teisserenc, habite à St Martin de Londres.
Il élève un troupeau de vaches Aubrac qui paissent toute l'année en plein air (l'hiver dans les garrigues de St Martin, l'été en transhumance dans les Pyrénées). Il n'est pas certifié agriculture biologique.
teisserenc L'élevage de veaux en plein air permet de produire du « Broutard », son alimentation donne à cette viande une fine saveur et une couleur rosée.
Avant la livraison, le veau transite par un abattoir et une salle de découpe agréés.

 

OEUFS

Michael Decker, le maraîcher de l'AMAP, est certifié agriculture biologique et propose des oeufs chaque vendredi. Il élève ses poules en plein air.
Les poules sont nourries avec des aliments bio et traitées avec soin. Le respect de l'animal et de la nature est un des fondamentaux de son activité. Revenir à des dimensions humaines dans la production animale comme en agriculture lui est essentiel.

 

PRUNES POIRES POMMES COURGES ET COINGS

Patrice Beauthéac est un jeune arboriculteur installé en Ardèche en agriculture raisonnée. il n'est pas certifié agriculture biologique.
Il est persuadé que tout part du sol c'est la raison pour laquelle il a arrêté les désherbants mais cela demande plus de temps de travail et de débroussaillage. Il est passé de l'engrais minéral à l'engrais organique. Il veut revaloriser les sols et s'inspire de la biodynamie. Pour le maraîchage, il utilise pour ces légumes des techniques bio : de l'ortie, de la prêle et des oligo-éléments.

Lorsqu'il plante de nouveaux arbres ceux-ci sont systématiquement exploités en bio. Cependant, l'arboriculture est un art technique et difficile. Lorsqu'il le peut, Patrice ne traitera pas ses fruits. Les cerises par exemple n'ont pas été traitées pendant 4 ans. Et puis la mouche drosophile est arrivée. Patrice traite aussi ses pommes et les poires, les arbres ayant longtemps conduits en "conventionnel" sont fragilisés. 


Les adhérents apprécient la fraicheur et la saveur de ses pommes. Il a réconcilié un certain nombre d'adhérents avec les goldens. Voici ces propos :
« Reprendre la petite ferme familiale en Ardèche, c'est aussi en quelque sorte, sortir des sentiers battus. 12 ha dont 6 de vergers et 6 de vignes. Avec une multitude de fruits : cerises, prunes, poires, pommes, coings et comme si ca ne suffisait pas, j'ai planté récemment des abricots et du raisin de table. Et bientôt des pêches, nectarines, figues, amandes. Autant dire, nous sommes très loin de la monoculture spécialisée (et tant mieux !!!) et pour ceux qui connaissent l'Ardèche, on est aussi très loin des grandes parcelles d'un seul tenant de la Crau. Mais c'est très bien comme cela. Mon objectif est assez simple : faire vivre la ferme, arriver à entretenir et valoriser au mieux les terres que j'ai, tout en limitant au maximum mon impact sur l'environnement. Donc, aucune boulimie de terres : je préfèrerais voir une multitude de petits paysans sur de petites fermes qu'un seul sur une grande exploitation. Et l'envie, comme une nécessité, de cultiver la terre de manière la plus bio possible : le chemin est long car la ferme était exploitée en traditionnel et les arbres doivent s'adapter, les hommes doivent s'adapter, les clients doivent s'adapter (il faut éduquer pour qu'ils acceptent des fruits moins beaux, qui parfois se conservent moins donc il faut les faire passer du beau et gros au bon c'est ce que je m'attache à faire). Voila pour la philosophie et les envies."

poires

 

MIEL

 Le producteur, Bernard Sahun, habite Saint Mathieu de Tréviers.
Ses ruches ont voyagé cette année de la Drôme aux Cévennes et bien sûr autour de chez nous. Comme de nombreux apiculteurs M. Sahun est très sensible à l'utilisation des produits non naturels et même s'il n'a pas l'agrément bio "ecocert" il n'utilise qu'un produit pour traiter le bois de ses ruches et celui-ci est agréé par l'agriculture biologique.
Il propose également des pains d'épices sur commande (il faut au moins en commander une dizaine). Ceux-ci sont élaborés uniquement avec du miel de lavande (sans autre sucre).

pot de miel

 

VOLAILLES

Olivier Mourrin est éleveur de porcs et de volailles à Canaules (30). Il propose ses volailles une fois par mois. Celles-ci sont élevées en plein air sur ses terres. Olivier fait également du blé AB pour les boulangers et des céréales pour nourrir ses animaux.

Il est certifié bio sur les volailles et les oeufs et en conversion bio pour le porc. Olivier transforme aussi le porc en saucisses sèches ou fraîches et en pâtés.

 

FROMAGES

 La coop propose régulièrement du fromage de chèvre d'Eliane Pézières (Mas de Londres).
Ancienne institutrice, Eliane Pezières a repris l'élevage de sa fille lorsque celle-ci a envisagé une reconversion.fromage de chèvre Consciente de l'intérêt de préserver la nature, Eliane prend un soin particulier à préserver la biodiversité de ses parcelles. Eliane Pézières a remporté le premier prix 2014 du Concours des Prairies Fleuries voir l'article ici. Avec autant d'attention pour la nature que pour ses chèvres, l'hiver, lorsque les parcelles ne fournissent plus suffisamment de fourrage, Eliane nourrit ses chèvres avec du foin de la plaine de Crau

 

bergerie

 

HUILES D'OLIVE

 David Moya habitait jusqu'à récemment Saint Mathieu de Tréviers. Sociologue de formation, il a décidé retourner à sa terre natale en Espagne pour reprendre l'exploitation familiale, qui, face à des difficultés et à une conjoncture économique désastreuse, était sur le point de fermer. L'AMAP de Saint Mathieu a décidé de le soutenir. Certes, il s'agit pas tant de rester local que de soutenir une agriculture paysanne et la pérennité d' une culture et d'une tradition ancestrale. L'AMAP y a tout son sens.

olivier

Quelques mots de David :
Sur l'huile : ce que fait sa spécificité c'est d’être parfumée, tout en n’étant pas du tout acide ni amère. Cela lui confère une douceur qui ne cache pas le goût d'autres ingrédients, mais les accompagne avec son parfum très fruité. Malgré sa faible acidité, la variété d'olive « Serrana » produit une huile qui se conserve longtemps, à la différence de la plupart des huiles douces et parfumés. David Moya n'est pas certifié agriculture biologique.


olivier

« La serrana, variedad del Alto Palancia en el interior de la provincia de Castellón da uno de los mejores aceites extra vírgenes Españoles actualmente premiados en certámenes internacionales,y nacionales, su color es dorado verdoso, con un gran cuerpo, y sabor muy afrutado. » (source Wikipedia )
Traduction
« La Serrana, variété de l'Alto Palencia à l'intérieur de la province de Castellón, donne l'une des meilleures huiles d'olive extra vierge espagnoles, primée dans les concours internationaux et nationaux. Sa couleur est or vert, avec un grand corps et une saveur très fruitée. »

olivier

 

POISSON

 Frédéric Fallourd a fait évoluer la situation du chalutier Stéphane Cardone en ciblant les circuits courts et en réduisant les sorties en mer. "Tous les pêcheurs ne font pas n’importe quoi. Nous avons fait évoluer notre façon de travailler en changeant les filets, les panneaux, en réduisant notre conso, en ramenant les déchets à terre... On peut aussi prouver que fournir un kilo de poisson est moins polluant, en terme de bilan carbone, que de produire un kilo de viande..."

 

MAIS AUSSI ...

 

Notre coop propose aussi

  • des pommes de terre bio, provenant de Sébastien GAL,
  • des tartinades de Guillaume Pradeilles,
  • de l'agneau de Bastien Giacobi,
  • une AMAP d'agrumes bio avec des noisettes et agrumes provenant d' ALIMEA en Corse,
  • de la crème de chataîgnes bio de l'Hérault, de Philippe Keller
  • de la sève de boulot de l'Aude : La Sève Cathare
  • les tartinades de Guillaume Pradeilles
  • du thé et du café en commerce équitable(avec Artisans du Monde) ...

 

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter l'équipe de la coop à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..