Commande farine et pâtes sèches - Le Moulin de la Moure - date limite de commande le 15 Mars pour une livraison mi-Avril
Guillaume Chirat, paysan meunier du Moulin de la Moure, nous propose ses farines et pâtes sèches issues de cultures céréalières autour de Lavérune et transformées par ses soins à Pignan.
Vous trouverez des farines de blé tendre de variétés de pays ainsi que des pâtes sèches .
La farine bise: de froments (blés tendre). Assemblage de variétés dont majorité de variétés de pays. Farines issues de ses cultures (sans intrants), après passage à la meule (moulin Astrié). Il s'agit de farine bise, une farine équilibrée avec ni trop de fibres ni pas assez.
Les pâtes sèches: les tortillons, confectionnés avec la farine de blé dure qu'il cultive Les tortillons cuiront 6 min maximum à feu très doux.
Très engagé dans la relance de la filière céréales et farines locales, il se présente en ces mots:
Le moulin de la Moure, kesaco ?
3 choses :
(1) un militant du produire local, avec recherche de terres et remise en culture des friches, en péri-urbain. Car produire local, c’est se donner la chance de savoir ce qu’on mange. C’est se donner la chance de créer de l’activité. C’est se donner la chance d’entretenir, de créer et de valoriser nos paysages.
(2) un outil. Un moulin est un outil précieux, qui concasse le blé, principalement. Le moulin peut raisonnablement produire 35 kg de farine bise par jour. On peut donc atteindre les 8 tonnes de farine par an. Avec un seul moulin à la meule de pierre. C’est donc un bon outil pour travailler avec des boulangers engagés dans le “savoir ce qu’on mange”, dans le “farines non trafiquées”, et dans le “recréons du lien avec le territoire”. Ajoutons qu’on ne cultive pas que du blé : il s’agit de faire des rotations de cultures (blé, orge, pois, fourrages). Le moulin est donc un outil au centre d’une filière paysanne (pain, bière, fromages, etc.)
(3) un outil du manger local, avec recherche de partenaires transformateurs et de débouchés. Pas de modèle paysan sans partenaires de filière. En clair, si le moulin de la Moure est capable de fabriquer et vendre en direct de la farine et des pâtes, il s’agit de travailler auprès des utilisateurs de farines : restaurateurs et boulangers. Il s’agit aussi d’avoir des liens forts avec des brasseurs de bière, des producteurs de lait, etc.
Suivre le moulin de la Moure, c’est s’engager avec ceux qui cherchent à redonner du sens à nos territoires, à étoffer à nouveau un certain tissu social, en milieu péri-urbain, à savoir ce qu’on mange, à donner du sens à “la durabilité” (bien trop souvent corrompue...).
Guillaume propose de livrer ses commandes pour mi-avril, sachant qu'en cas de gros volume total, un petit délai supplémentaire serait à prévoir.
Contact de la référente: Sarah: 06 49 61 86 73