Une nouvelle boutique paysanne à St Martin de Londres

Lacabane paysanne de St Martin de Londres est toute proche de voir le jour ! Voilà quelques jours, nous vous annoncions pour certain (es) le lancement imminent de notre campagne de financement participatif sur la plateforme MiiMOSA... Notre projet est validé et vient d’être publié, c’est la dernière ligne droite avant l’ouverture de votre boutique mi novembre début décembre !  Si vous partagez nos valeurs de relocalisation de l’alimentation, de renforcement des liens sociaux et de convivialité, il ne vous reste qu’à participer, relayer, réseauter ! Vous pouvez devenir nos meilleurs ambassadeurs en partageant le lien ci-dessous :

Ca se passe ici =>>>>>>>  http://miimosa.com/fr/projects/amenagement-d-une-boutique-de-producteurs-et-de-ses-acces?l=fr


Quelle que soit le montant de votre contribution, et en attendant de devenir Consom’acteur de la cabane, votre aide sera précieuse ! Nous vous avons concocté de chouettes contreparties pour vous faire déguster nos bons produits, vous faire sourire, vous surprendre ou encore vivre des moments de partage avec vous ;-)

Alors n’attendez plus, entrez dans la Cabane !
Nous vous remercions tous énormément !

Vous pouvez aussi suivre LA CABANE PAYSANNE  sur facebook :


Nous sommes super contents de pouvoir compter sur votre soutien, soit avec votre participation directe au financement et /ou soit avec votre aide en envoyant ce message à tes ami(e)s ou connaissances qui seraient intéressé(e)s.

Tous vos paysans locaux de la cabane paysanne
(Camille et Nicolas chèvrerie de la Buège, Marco et Fahita Aromatiques du Pic, Gabriel Sérannes Vigneron, Océane et Jean Marc Mas de conquette, Stéphane et Delphine Domaine de la Fraicinède et bien d'autres à découvrir)

Innovations et politiques pour une alimentation durable

Dans le cadre du Mastère spécialisé® de L’Institut Agro/SupAgro et du Cirad, « Innovations et politiques pour une alimentation durable »,

La Chaire Unesco Alimentations du monde organise une série de conférences en octobre, ouvertes à tous (streaming).

Parmi les titres :


« Alimentation durable : enjeux et initiatives » #politique


« Manger local : durable ou pas ? » #circuits courts


« Construction de dispositifs de solidarité coopératifs avec les personnes en situation de précarité » #solidarité

Infos et liens de connexion : www.chaireunesco-adm.com/Seminaire-2021

projet Croquons la garrigue

découvrez le projet Croquons la Garrigues porté par l'association Pic'assiette, le collectif des Garrigues et la MFR de Claret !

 

Croquons la garrigue ou quand un centre de formation spécialisé sur la cuisine du terroir, rencontre un collectif qui valorise le territoire des garrigues et une association engagée sur la question de l’alimentation durable.

Notre projet a pour objectif de répondre à vos interrogations: Comment trouver de bons produits autour de chez moi? Comment les cuisiner? Serai-je capable d'utiliser ces ingrédients pour créer un repas goûteux, sain, simple et équilibré?

Nous vous proposons (que vous soyez mangeurs, producteurs, paysans, transformateurs, cuisiniers, élus, etc.) de créer des menus de saison, afin de faciliter la préparation des repas sur la semaine et de vous permettre de vous fournir en aliments de base (laitage, fruits, légumes, viande, céréales, assaisonnements, etc.).

Pour cela nous vous invitons à participer à des journées pour découvrir les aliments produits sur votre territoire dans le but de construire ensemble une carte de localisation et d’imaginer des menus. Pour vous aider à intégrer ces pratiques dans votre quotidien, un livret sera édité et remis aux participants lors d’un banquet final où nous réaliserons, en immersion avec un chef cuisinier et ses apprentis cuisiniers, certaines recettes. Ces productions, cartes et recettes, seront également accessibles à tous les citoyens en ligne.

 

Pour soutenir le projet, vos votes sont indispensables, ici :  https://jeparticipe.laregioncitoyenne.fr/projects/budget-participatif-alimentation-2020-occitanie/collect/depot-des-candidatures/proposals/degustons-la-garrigue

Nouvelles du Moulin des Garrigues

Bonjour,
Quelques nouvelles du Moulin des Garrigues. Projet pour lequel vous avez voté au mois de mars (budget participatif régional). Le projet est de construire un moulin mobile itinérant pour permettre, d'une part aux agriculteurs locaux de valoriser leur production de céréales, et d'autre part de proposer de la farine locale aux habitants du territoire.

Nous avons un petit retard au niveau du financement, mais nous devrons pouvoir commencer la construction du moulin mobile dès le mois de Janvier. Il sera donc prêt au printemps pour moudre la récolte 2021 ! Nous avons déjà prévu le coup puisque nous avons fait semer deux hectare de blé tendre : un hectare de blé "rouge de Bordeaux" par Olivier Mourrin à coté de Quissac et un hectare de Touselles par Fabrice Soubeyran à Teyran. Les Touselles sont des blés de pays redécouverts au début des années 2000 grace aux banques de semences de l'INRA et à la persévérance d'une poignée de paysans ! Nous pouvons raisonnablement attendre entre 2 et 3 tonnes de récolte l'été prochain, et donc vous fournir en direct en farine locale ! Et cela sans compter que nous avons aussi dans l'association Alexis Maurel du Mas de la Liquière qui a planté un hectare de petit épautre !

Si vous savez dès maintenant quelle quantité de farine vous pourrez commander entre juillet 2021 et juin 2022 nous vous invitons à nous la réserver dès maintenant. Évidement la farine sera livré en plusieurs fois tout au long de l'année. S'il est possible de nous faire une petite avance à hauteur de vos moyens cela nous permettra de faire l'avance des frais : achat des semences, et paiement des agriculteurs. Cela représente à ce jour 735€.

Nous pensons qu'au final le kilo de farine sera vendue autour d'1€50 : le prix sera affiné selon la taille de la récolte. Nous allons proposer principalement de la farine type T80 et T110 qui permet de faire tout ce qu'on veut à l'exception de la patisserie fine. Peut-être que nous ferons de la mouture plus fine (T55) si la demande est forte, mais ce type de farine sera plus chère et moins panifiable c'est pourquoi ce n'est pas notre priorité.

Voici un bon de commande à nous retourner rempli : bon de commande farine 2021-2022

Vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Merci de votre engagement pour la relocalisation de notre alimentation.

A bientôt
Le Moulin des Garrigues

Marché nocturne de producteur tous les jeudis de 17h à 19h30

Le marché du jeudi passe aux horaires d'hiver : de 17h à 19h30. Venez glaner dès la sortie de l'école !

Et cette semaine apéro fermier : venez prendre l'apéro à base des produits des producteurs du marché dans une ambiance musicale !

affiche annuelle hiver