CONSERVES ARTISANALES DE LEGUMES

LES CONSERVES  et autres produits à BASE DE LEGUMES
 
 
Bocaux des Jardins du Pic - Saint Mathieu de Tréviers
 
 
 logoslogan vert
 
 
Créé par Sarah été 2018, Bocaux des Jardins du Pic est un atelier-conserverie végétal local en pays Pic Saint Loup.

Particulièrement engagé dans la démarche de relocalisation de l'activité agricole, entreprise « permaculturelle », l'atelier travaille en étroite coopération avec les maraîchers locaux et ne transforme que des légumes et des fruits du coin pour valoriser les surproductions ou les hors-calibres.

 

Tartinades, sauces, tartes, chips, pickles, salades, compotes, biscuits, sirops, etc : les productions varient au gré des saisons et de recettes saines et originales. Séchage au soleil, lactofermentation ou cuissons douces, les méthodes utilisées sont diverses et visent avant tout à respecter la qualité nutritionnelle des légumes.

 

Ancré dans le paysage de nos garrigues, Bocaux des Jardins du Pic rend hommage aux saveurs incomparables de notre terroir.

 biscuits roses

Plus d'infos sur le site internet: bocaux des jardins du pic

 
 
 
 
Johann - Mailhac
 
Johann s'est installé en 2016 à Mailhac (Minervois), principalement autour d'une activité de maraîchage et d'oléiculture. Son projet , à long terme, est de développer l'oléiculture ainsi que l'arboriculture autour de produits transformés les plus bruts possibles (jus de fruits, fruits séchés). Dans cette optique sa parcelle de maraîchage est devenu un verger maraîcher cette année (pommiers & poiriers pour des jus – semis qui seront greffés en 2019, grenadiers pour des jus, et figuiers pour de la figue séchée). 
L'ensemble de la production est conduite en bio, dans un souci de conservation et de renforcement de la santé biologique des sols – apports de compost végétal, utilisation généralisée de couverts végétaux (engrais verts), réduction maximale des travaux du sol, plantation sous couvert d'engrais verts en maraîchage. La production maraîchère est conduite avec des semences paysannes dont une bonne part d'autoproduction. 
Un exemple de sa production : choucroute crue (lactofermentée) un trésor de bienfaits! Johann vous précise:
"Bien sûr c'est plus cher que la choucroute alsacienne achetée en magasin bio, mais ici les choux ne font pas 12kg chacun, c'est fermenté à l'ancienne dans des pots en grès de 15 à 25L, la température pour la fermentation est maintenue par le chauffage au poêle de la maison, alimenté par mon bois de taille des oliviers, et par ailleurs j'utilise uniquement des variétés population, pas d'hybrides F1 ni de CMS. Et au goût vous verrez la différence !