Canards des Rizières - Bernard et Catherine Poujol

 Bernard et Catherine Poujol - Canards des Rizières - Riz et viande de canards bios

 

Bernard et Catherine Poujol sont installés à Saint-Gilles du Gard en pleine Camargue à proximité du Petit Rhône.

 

 sl PRESSE 20CANARD 20DES 20RIZIERES 20001

Riziculteurs et éleveurs, ils y cultivent depuis 2006 pas moins de 40 hectares de rizières exploitées en bio... et même plus que simplement en bio : en effet, ils sont les premiers en Europe à mettre en pratique une méthode de culture asiatique ancestrale. Celle-ci utilise la symbiose entre espèces pour préserver l'équilibre des sols et des paysages tout en sublimant les productions : aucun pesticide, désherbant ou fongicide n'est utilisé. Ce sont les quelques 250 canards, ou plus précisément les canes, qui se chargent de désherber les parcelles.

sl PRESSE 20CANARD 20DES 20RIZIERES 20007

Placées dans les parcelles en début de culture puis retirées dès que l'épi de riz apparaît pour éviter les tentations, elles régulent aussi les populations d'insectes plus ou moins désirables en se nourrissant de larves. En évoluant sans entrave entre les plants de riz placés en lignes, les canes oxygènent également le sol tout en engraissant le sol avec leur déjections. Ce ne sont pas les seuls animaux présents sur l'exploitation : véritables sentinelles, les ânes font la ronde sur les chemins pour dissuader chiens et renards de venir croquer l'une des collaboratrices des riziculteurs !

 

sl wa import2

 

Nos deux agriculteurs et leurs techniques respectueuses font des émules dans la région, et c'est tant mieux !

 

Ils nous proposent à la vente leur riz et de la viande de canards.

 

Retrouvez des reportages et toutes les explications sur leur beau site internet: http://www.canard-desrizieres.fr/accueil.html